Ong des Villageois de Ndem
Découvrir l’ONG
Qui sommes nous ?
Créée en 1985, l’Association des Villageois de Ndem, devenue l’ONG de Ndem en 2006, regroupe au Sénégal une vingtaine de villages autour des communes de Ndem d’une part, de Mbacké Kadior d’autre part, représentant 10 000 habitants environ. Ceux-ci sont situés en zone rurale sahélienne, dans la région de Louga. L’association y mène une action à caractère endogène, de lutte contre le déclin tant économique qu’écologique de la zone, durement affectée par le changement climatique.
Pour ce faire, elle a progressivement élaboré une stratégie globale permettant de valoriser les ressources naturelles locales, favorisant l’émergence d’idées et de pratiques orientées vers une gestion durablement viable de l’environnement. L’approche communautaire et systémique qu’elle développe, allant de la santé à l’artisanat, en passant par l’éducation, l’accès à l’eau et à l’assainissement, l’épargne/crédit, l’énergie solaire et le biocombustible, la transformation alimentaire, la reforestation et l’agroécologie, permet progressivement d’infléchir les dynamiques d’exode rural dans ses zones d’action, autour du village de Ndem ainsi qu’à Mbacké Kadior, dans le cadre dela réhabilitation du site historique de Nguiguiss Bamba.
L’ONG a ainsi acquis une grande expérience dans la réalisation de projets menés en liaison avec des partenaires sénégalais et européens. Elle s’appuie par ailleurs sur une solide gouvernance, fondée sur la participation et la concertation de l’ensemble des parties prenantes aux divers projets, aboutissant à une prise collective des décisions qui assure la pérennité des actions entreprises sur ses zones d’actions. Au fil des années, l’ONG s’est entourée de structures aux statuts variés telles que la coopérative Maam Samba, rattachée au centre des métiers artisanaux de Ndem, le GIE de Mbacké Kadior, auxquelles s’ajoutent depuis 2020 le GIE de Darou Ndimb, situé à 10 km de Ndem ainsi que les marques Barkelou Ndem (alimentation biologique) et Maam Samba Cosmétique. Le e-commerce est également une nouveauté de 2021, proposant en particulier le prêt-àporter et les produits artisanaux. Ces diverses structures et initiatives permettent de répondre au mieux aux besoins des populations locales, de manière à restaurer dans ces zones rurales en déprise un équilibre écologique ainsi qu’une véritable dynamique de développement endogène.
Après 30 ans d’efforts, le village de Ndem est ainsi devenu un pôle de développement local pérenne, exemplaire et reconnu par les institutions gouvernementales sénégalaises qui veulent en faire un modèle pour le reste du pays. Le site de Nguiguiss Bamba à Mbacké Kadior, berceau historique du mouridisme où l’ONG a commencé ses actions en 2015, s’inscrit également dans cette voie.
Localisation
- Département de Kébémer dans la région de Louga :
communes de Mbacké Kadior (site de Nguiguiss
Bamba), Darou Marnane et Toubarouf. - Département de Bambey dans la région de Diourbel :
communes de Ngogom (3 villages autour de Ndem
Meïssa) et de Gawane (village de Darou Ndimb).
Organigramme de l’ONG
NOS ENGAGEMENTS
La mission de l’ONG de Ndem est d’accompagner les populations dans un processus d’amélioration de leurs conditions de vie, dans toutes ses dimensions. Pour cela elle fonde son action autour de cinq axes :
- L’identification et la création d’activités génératrices de revenus à travers en particulier des activités artisanales et agroécologiques
- L’accès des populations locales aux infrastructures sociales et sanitaires de base (accès à l’eau, à la santé, à l’éducation, etc.)
- La gestion durable des ressources naturelles, un engagement au respect de l’environnement
- Une véritable éthique de vie collective, base de toute amélioration
- Une mission d’accueil dans les échanges interculturels et spirituels, de sensibilisation des populations concernant les grands défis de l’époque actuelle




La lettre du président
« Au nom de tous les membres de l’ONG des villageois de Ndem, nous réitérons nos remerciements les plus chaleureux à tous nos partenaires ayant pris part, de près ou de loin, à cette modeste œuvre de développement destinée aux populations des différentes localités concernées. Les problématiques et contraintes socio – économiques et environnementales de toutes sortes dans cette zone sahélienne déshéritée, ne peuvent trouver des solutions appropriées que dans le cadre d’une solidarité tant endogène qu’exogène. C’est pour cette raison que l’ONG de Ndem, depuis sa création, s’est déployée vers diverses directions, afin de rencontrer des structures sœurs disposées à lier des partenariats conformes à ses aspirations. Disposant d’un idéal commun, tous les partenaires de l’ONG des villageois de Ndem, chacun dans son domaine de compétences, ont apporté à ce projet sociétal de précieuses contributions, lui ayant permis de progresser graduellement sur tous les aspects vitaux de ses aspirations : éducation, santé, hydraulique, agroécologie, pisciculture, énergies alternatives, microfinance… Situé en plein cœur du Sahel, devenu un modèle de développement de haute réputation nationale et internationale, ce projet est la confirmation patente de l’idée selon laquelle l’esprit de solidarité et de fraternité est l’une des valeurs les plus précieuses qui soient. Merci infiniment à toutes et à tous d’avoir partagé avec notre communauté ces beaux sentiments d’échanges ayant engendré de fructueux liens de partenariat fondé sur l’amitié et la bienveillance. »
Serigne Babacar MBow.
30 ans d’initiatives et de projets
- Agrandissement du terrain Bioferme Sénégal, avec l’attribution d’une vingtaine de parcelles
- Construction d’un bâtiment Barkelou pour la fabrication de farine enrichie Barkelou pour lutter contre la malnutrition infantile.
- Suivie du redémarage du jardin maraicher de Keur Potié
- Lancement du projet de Darou Ndimb agroécologie et centre artisanal, soutenu par Solidarité Ndem France
- Projet de reforestation sur la base d’une subvention de la fondation Yves Rocher, avec l’appui technique de SOL
- Extension du reseau d’adduction pour 5 villages autour de Ndem, grace à Vital Edge et Solidarité Ndem France
Maraîchage
- Rénovation du mur du jardin faune flore, formation de jeunes pour le maraîchage.
- Construction d’un puit pour Keur Potié, avec ajout de pompes pour le maraîchage alimentée par 2 panneaux solaires.
- Réfection de poulaillers sur le jardin pédagogique
- Concertation avec les femmes de 9 villages autour de Darou Ndimb
Réfection école élémentaire
- Réfection des 6 salles de classe, dalle, carrelage, peinture, électricité
- Construction d’un nouveau bloc de 2 toilettes, réhabilitation de l’ancien bloc de 4 toilettes inutilisables et réfection du bloc urinoir
- Réfection du réseau électrique desservant les espaces refaits
- Achat d’une boîte à pharmacie
Maraîchage et éducation
- Installation d’une pompe et d’un panneau solaire ainsi que deux réservoirs et un système d’arrosage à Keur Potié au lieu de maraîchage.
- Projet d’extension et de réhabilitation du collège de Ndem avec SNF
- Réfection des salles de classe et des sanitaires de l’école élémentaire.
Commerce
- Réalisation d’un deuxième forage à Ngaga Serer,le fort débit permettra d’alimenter quasiment tous les villages faisant partie de l’AVND.
- Première expérience de cultures maraîchères biologiques arrosées avec un système de gouttes à gouttes.
- Réfection totale du dispensaire et de la maternité.
Artisanat
- Ouverture de 2 points de vente d’artisanat
- Maam Samba à Dakar
- Boutique à Ouakam
- Stand spécial au Centre Culturel Français
- Mise en place d’une ligne téléphonique à Ndem et création d’une cabine téléphonique
- Visite du Ministre de l’artisanat à Ndem
- Création d’un catalogue de l’artisanat de Ndem et des premières fiches
Commerce
- Installation d’un réseau de distribution d’eau potable (château d’eau, canalisations, station de pompage, bornes-fontaines) pour Ndem et 2 villages avoisinants.
- Création d’un comité pour gérer le forage.
- Les ateliers de Ndem remportent le 1er prix du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou et la mention spéciale de l’UNESCO.
Développement
- Acquisition d’une ambulance
- Développement des ateliers de teinture, de broderie et de couture
- Création de deux ateliers : métallique, jouets pour enfants
- Création d’une pharmacie et vente de médicaments à bas prix au dispensaire
- Construction d’une cantine scolaire avec réfectoire
- Clôture et exploitation d’un champ de manioc collectif
- Programme d’éducation sanitaire envers la population
- Construction de latrines à l’école et dans les villages
- Construction de la maternité
Les premier projets
Premier projets collectifs : champ d’arachide, moulin à moudre de céréales, création d’une case de santé. Création de l’Association des Villageois de Ndem (AVND) qui regroupe 15 villages représentant environ 4600 personnes. Recherche de partenaires financiers par Serigne Babacar en Europe.