Ong des Villageois de Ndem
La Santé
L’année 2021
Durant l’année 2021, le Sénégal n’a pas subi les conséquences connues dans le monde lieés à la crise sanitaire du covid-19.
Un groupe de docteurs espagnols, de différentes spécialités, envoyés par « Formación Senegal », a séjourné à Mbacké Kadior. Des visites ont été organisées dans des « Daaras » (écoles coraniques) de la zone afin de procéder à des visites médicales des enfants et distribuer des médicaments de base ; ainsi que des visites gynécologiques pour les femmes de la communauté de « Nguiguiss Bamba ».
En collaboration avec Formacion Senegal, Barkelou Ndem a mis au point une farine enrichie, produite et distribuée aux mères pour améliorer l’état nutritionnel de leurs bébés et des enfants souffrant de malnutrition.
L’équipe de Formacion Sénégal composée de Marta Gallego (gynécologue) et Carmen Salido (infirmière sage-femme) était en charge de la prise en charge de 25 femmes présentant différentes pathologies gynécologiques et/ou obstétriques, dont 12 enceintes, qui ont subi une échographie avec un échographe portable qui Formation Le Sénégal a fait don à l’ONG des villageois de Ndem et il y est resté pour une utilisation ultérieure.
D’autre part, le tandem formé par les médecins de famille Carmen Plana et María Franch effectuait des consultations de médecine générale et pédiatrique tandis que le docteur José Mir s’occupait de tâches plus liées à la traumatologie et aux chirurgies mineures.
La Maison Médicale de La Brèche (en Belgique) a proposé son soutien financier en appui au poste de santé de Darou Ndimb afin de relancer les activités en perte de vitesse.
En effet, la machine pour les échographies qui a été généreusement donnée il y a 4 ans à l’ONG de Ndem est jusqu’à présent non utilisée et retenue par les autorités de Gawane. Pour rappel, une partie des bénéfices réalisés devait être reversée à la case de santé de Darou Ndimb pour renforcer ses frais de fonctionnement. Malheureusement, l’ONG de Ndem n’arrive pas à régler cette question jusqu’à ce jour mais reste optimiste pour une rapide résolution du problème grâce à la présence de nouveaux élus dans la commune.