Ong des Villageois de Ndem
L’entreprenariat
Les artisans du Sahel
Une plateforme de e-commerce, appelée « Les Artisans du Sahel », a été conçue grâce à l’appui technique du RSE SONATEL. L’artisanat de Ndem « Maam Samba », l’artisanat de Mbacké Kadior et les produits cosmétiques bio de « Barkélou Ndem » y sont valorisés, ouvrant des portes commerciales internationales. A cet effet, un prêt de quinze millions de francs CFA a été effectué auprès du RSE SONATEL, sans intérêt, permettant aux différents ateliers l’achalandage d’un stock de produits finis de qualité pour garantir la bonne marche de la plateforme. Il est désormais possible de commander depuis l’étranger et d’être livré par DHL jusqu’à sa porte ; il nous reste à faire beaucoup de communication et de publicité pour se faire connaître à travers le monde. Beaucoup d’espoirs sont portés par ce projet pour que les ateliers puissent se relever de la crise économique liée au covid. Retrouvez l’ensemble de nos produits sur www.lesartisansdusahel.com.
Nos boutiques
Nos tros boutiques de Dakar, Saly et Darou Marnane continuent à bien fonctionner, ainsi que les chambres d’hôtes de Maam Samba Ngor, avec une charte éthique communiquée aux clients. A Ndem, grâce à un fonds offert par le conseil départemental de Bambey, un local a pu être construit au marché de Ndem, le long de la piste en latérite qui va prochainement être bitumée. Il servira à vendre les produits artisanaux et alimentaires issus du champ collectif agroécologique aux femmes se rendant au marché.
Artisanat à Darou Ndimb et Toubarouf
A Darou Ndimb, grâce au soutien de « Solidarité Ndem France » et de leur partenaire du conseil départemental des Yvelines l’YCID, une centaine de femmes s’activent dans la vannerie et la poterie, avec un grand engouement. Il est néanmoins nécessaire de les former davantage afin que leurs produits soient réellement compétitifs sur les marchés locaux en termes de qualité, l’ONG a mobilisé la formatrice en vannerie pour cet objectif. La boulangerie traditionnelle au feu de bois avait repris ses activités après la saison des pluies, achalandant les villages alentours de Darou Ndimb grâce à une charrette, à la grande satisfaction des population. Malheureusement, cette boulangerie n’a pas pu surmonter l’augmentation du coût de transport (due à l’alimentation du cheval), et surtout l’augmentation du prix du blé due à la crise liée aux politiques actuelles. A ce jour, des expérimentations sont tenues pour la fabrication d’un pain composé de farines locales (mil et maïs).
A Toubarouf, situé à 6 km de Mbacké Kadior, un problème de renforcement de capacités se pose en vannerie et crochet. Là aussi, l’ONG s’efforce de combler les insuffisances avec les ressources humaines artisanales disponibles localement.
Le projet « Un atelier pour l’artisanat à Nguiguiss Bamba »
Un atelier de fabrication d’accessoires issus du recyclage de bâches a été mis en place avec le soutien de « Formación Senegal » et forme des jeunes, créant ainsi des emplois. Une première importante commande de sacs à dos a été distribuée aux écoles locales ainsi que des trousses de toilettes dans une association de femmes en difficulté à Thies. Parallèlement à la confection locale, destinée à la boutique de Darou Marnane, ciblant surtout le « niaxass » (patchwork), souvent fabriqués par les jeunes femmes en formation, les ateliers coupe/confection, teinture, vannerie, crochet ont bien évolué en qualité.
Transformation alimentaire
Avec Barkelou Ndem
Relance de marchés locaux
Création de l’épargne-Crédit
L’artisanat
L’artisanat à Ndem et à Mbacké Kadior
L’objectif est de lutter contre la grande pauvreté de la zone en créant des activités économiques générant des revenus de façon pérenne pour les femmes de huit villages centrés autour de Darou Ndimb.
Les femmes obtiennent des revenus de leurs activités artisanales, leur permettant de subvenir aux besoins de leur famille. Elles ont eu l’opportunité d’acquérir des savoir-faire très valorisants les menant à une plus grande autonomie financière et une plus grande responsabilité sociale.
Elles complètent ces revenus par des ressources alimentaires produites par l’agroforesterie.
Elles acquièrent l’expérience d’une organisation et d’une gestion collective de leurs activités, dans le cadre nouveau et structuré d’un GIE.
Construction des infrastructures dédiées à l’artisanat et à la boulangerie
A été construite une case hexagonale de 36,5 m² (côtés alternés de 6m et 2m), en parpaings, recouverte d’une toiture en zinc alu, et un sol en béton peint. Des étagères en métal de 5m de long permettent de ranger le matériel et les diverses productions.
A cette case sont accolés deux mbars (de grands auvents ombragés en zinc de 84 m²) où se déroulent les ateliers de poterie, de vannerie et la fabrique de savon/eau de javel.
Un four traditionnel en argile est également construit pour réaliser la poterie, protégé par un « couvercle » en zinc, permettant pendant la saison sèche de protéger les artisans du soleil et le four pendant la saison des pluies.
Également, une boulangerie artisanale est construite à Darou Ndimb, comportant un four traditionnel disposant du même type de toit et d’un atelier de fabrication du pain (une dizaine de mètres carrés).
Une formation en boulangerie a été réalisée ainsi que l’achat de l’équipement nécessaire à la livraison pour desservir en pain les villages avoisinants.
Centre Artisanal Maam Samba
Labélisé World Fair Trade Organisation
Le centre artisanal Maam Samba est au cœur du projet de Ndem, en tant que la racine de l’économie sociale et solidaire de Ndem. Depuis 30 ans, en s’efforçant de valoriser les savoir-faire traditionnels africains en les adaptant aux goûts, normes et qualités du marché international, dans une vision éthique du travail et de l’environnement, le centre artisanal reste le miracle de la somme d’efforts, de partages inter culturels et de persévérance, réalisant des produits magnifiques, originaux et de haute qualité artisanale au milieu du Sahel…
- Mai 2019 ; stand artisanal dans l’exposition sur « les vacances durables » à l’espace « Good Planet » de Yann Arthus Bertrand
- Février 2019 : salon professionnel internationale de l’artisanat « Ambiante » à Francfort en AllemagneJuillet 2018 : Chamonix, Besançon
- Juillet 2018 : Chamonix, Besançon
- Mai 2017 : Stand principal de l’exposition sur « l’esthétique mouride » au grand théâtre de Dakar
Boutique de commerce équitable Maam Samba
- Promouvoir les activités de commerce équitable au niveau national en sensibilisant le public sur ses enjeux
- Assurer l’autonomisation et la pérennisation des activités de l’ONG en favorisant une meilleure commercialisation locale des produits Maam Samba pour que, avec l’aide des bénéfices de la structure, l’ONG soit en mesure de soutenir des actions sociales de manière durable et autonome.
- Améliorer la production et la qualité des produits Maam Samba
- Accroître la valeur ajoutée des produits artisanaux et maraîchers Bio.
- Développement de nouveaux produits.
La maison d’hôte MAAM SAMBA
De passage à Dakar, en vacances ou pour le travail, venez vous relaxez dans notre espace et découvrez nos chambres d’hôte pour un tourisme solidaire et responsable.
- Chaque chambre présente ses couleurs spécifiques et uniques.
- Toutes les chambres sont équipées de climatiseurs et de moustiquaires, salle de bains et WC individuels.
- Internet disponible dans tout le bâtiment et petit déjeuner compris.
L’auberge Maam Samba
Dans l’actuelle terrasse ombragée et véritable havre végétal de la maison d’hôtes.
Notre chef, Ousmane Diop, fut l’une des figures emblématiques du Novotel de Dakar de 1996 à 2010, avec un bref passage au Pullman Hôtel en 2000. Il lance avec ses partenaires la Cafeteria du Monde en 2013 et poursuit son aventure culinaire de l’UCAD au Gondolier plus récemment.
Les viandes mais aussi les poissons et fruits de la mer feront la part belle au menu en raison de la proximité avec la côte mais les végétariens et végétaliens pourront aussi découvrir les classiques de l’art culinaire Sénégalais sans ambages !
Les légumes sont issus des champs agro-écologiques de Ndem et des environs.
Par ailleurs, les cocktails, smoothies et desserts fruités feront la joie des petits et grands à tout moment de la journée.
Notre restaurant ouvert de 7h à 17h se veut aussi green coffee shop en-dehors des heures de repas, l’occasion de travailler à distance, de faire une pause en tête-à-tête ou de se plonger dans son roman favori loin du brouhaha incessant de la ville.
Le soir, nos clients pourront commander pour une livraison rapide et fiable.