Pour rappel:
Le projet de Mbacké Kadior, « Biofermes Sénégal » avec les partenaires SOL et Solidarité Ndem Genève : agroécologie à Nguiguiss Bamba
21 parcelles de 500m2 ont pu démarrer des activités maraîchères pour une quarantaine de bénéficiaires. Les femmes des villages environnants adhèrent très fortement aux activités d’agroécologie, marchant pourtant de longues distances pour participer au travail du champ. Leurs efforts commencent à être récompensés par des récoltes, avec une qualité de produits remarquable, de par leur goût, aspect et durée de conservation (salades, carottes, navets, choux, radis, tomates, aubergines, plantes aromatiques, etc.). Les produits sont actuellement vendus dans les marchés de la zone, des tricycles facilitant l’accès aux sites. Des vendeuses grossistes commercialisant dans les villages environnants commencent à venir jusqu’au champ.
Un périmètre d’agrumes a été mis en place sur 1 hectare avec l’appui technique de Formacion Senegal. 450 citronniers ont été plantés ainsi que des malalfafa (plantes fourragères) en bordure du verger. Ces citronniers permettront de greffer d’autres agrumes (orange, mandarine, pamplemousse). Un système de gouttes à gouttes les arrose à partir du forage du champ.
L’agroécologie à Nguiguiss Bamba est une approche agricole durable qui vise à maximiser la production agricole tout en minimisant l’impact environnemental et en améliorant la santé des écosystèmes. Dans le contexte de Mbacké Kadior, une région du Sénégal, l’agroécologie est pratiquée sur 6 hectares de terres par l’ONG des villageois de Ndem.
L’agroécologie à Mbacké Kadior peut inclure des pratiques telles que la rotation des cultures, l’utilisation de cultures de couverture pour maintenir la fertilité du sol, la gestion des sols et des eaux, et l’utilisation d’engrais naturels pour améliorer la qualité du sol.
L’objectif de l’ONG des villageois de Ndem est de promouvoir des pratiques agricoles durables qui favorisent la production alimentaire locale, la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Les bénéfices de l’agroécologie à Mbacké Kadior sont nombreux, notamment la préservation des écosystèmes locaux, la réduction de la dégradation des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau et l’augmentation de la productivité agricole.