Le projet de Mbacké Kadior, « Biofermes Sénégal » avec les partenaires SOL et Solidarité Ndem Genève : agroécologie à Nguiguiss Bamba
21 parcelles de 500m2 ont pu démarrer des activités maraîchères pour une quarantaine de bénéficiaires. Les femmes des villages environnants adhèrent très fortement aux activités d’agroécologie, marchant pourtant de longues distances pour participer au travail du champ. Leurs efforts commencent à être récompensés par des récoltes, avec une qualité de produits remarquable, par leur goût, aspect et durée de conservation (salades, carottes, navets, choux, radis, tomates, aubergines, plantes aromatiques, etc.). Les produits sont actuellement vendus dans les marchés de la zone, des tricycles facilitant l’accès aux sites. Des vendeuses grossistes commercialisant dans les villages environnants commencent à venir jusqu’au champ. Un périmètre d’agrumes a été mis en place sur 1 hectare avec l’appui technique de Formacion Sénégal. 450 citronniers ont été plantés ainsi que des malalfafa (plantes fourragères) en bordure du verger. Ces citronniers permettront de greffer d’autres agrumes (orange, mandarine, pamplemousse). Un système de gouttes à gouttes les arrose à partir du forage du champ.
L’agroécologie à Ndem
La végétation du jardin « Faune et Flore » a bien poussé, offrant un paisible jardin au milieu du désert. Les parcelles de maraîchage ont bien repris depuis l’hivernage ainsi que la pépinière qui a été très appréciée par les villageois de la zone durant l’hivernage. Après la fin de la crise sanitaire, le restaurant du « Jardin Faune et Flore » a redémarré. 2 adultes et 2 jeunes garçons y travaillent quotidiennement. Le périmètre de 2 hectares d’agroécologie financé par le partenaire Vital Edge, attribué aux femmes de Ndem et ses 2 villages les plus proches, a bien démarré : le manioc y a été planté à la venue des pluies, de nombreux arbres fruitiers et de la pastèque à la fin des pluies : Une organisation collective du champ s’est mise en place avec les quelques 150 femmes bénéficiaires du projet. Le maraîchage va suivre et les femmes pourront bénéficier de formations agroécologiques.
Le projet de « Keur Potié »
Les femmes de Keur Potié continuent leur activité de maraîchage de façon autonome. Grâce à l’accès à l’eau à un coût très peu élevé, issue de l’installation solaire du puits du village acquise grâce à l’appui de SNF, les femmes sont à même de commercialiser leurs produits maraîchers ou de les consommer avec leurs familles.
Le projet de « Darou Ndimb
Cette année, le périmètre de Darou Ndimb a pu être aménagé grâce à l’appui de notre partenaire Solidarité Ndem France. Ces actions ont permis l’installation du champ et la plantation de manioc et d’arbres fruitiers. Le maraîchage y démarre également.
Don de semences et système solidaire de rotation
L’AVN a pu, grâce au partenaire Heifer, prendre part à un système de rotation des semences : Après réception et plantation des semences, l’objectif était de pouvoir récupérer lors des récoltes de quoi rendre la même quantité de semences reçue afin que celles-ci soient distribuées à d’autres bénéficiaires. L’association a alors reçu des semences pour les sites de Ndem, Mbacké Kadior et Darou Ndimb. Malheureusement, pour donner suite à un hivernage particulièrement mauvais, les semences n’ont pas produit.
Nouveau système de transport
Cette année, l’ONG s’est dotée, grâce à notre partenaire Heifer, de 2 motos : une pour Ndem et l’autre pour Mbacké Kadior. Ces motos servent au transport pour la vente des produits agroécologiques, ainsi qu’aux transports des agriculteurs pour assister à des formations agroécologiques.
Le projet de reforestation
Une campagne de reboisement a été effectuée à Ndem, Mbacké Kadior, Darou Ndimb et dans les villages environnants sur la base d’une subvention de la fondation Yves Rocher, avec l’appui technique de SOL. Il a permis le reboisement de plus de 3000 arbres fruitiers, ombragés et fertilitaires, d’une vingtaine d’essences différentes. Ce reboisement a été principalement effectué sur les espaces agroécologiques d’AVN (les fermes de Nguiguiss Bamba, et le jardin Faune et Flore), sur les périmètres des GIE partenaires (Darou Ndimb, Keur Potié et Ndem) ainsi que sur des espaces économiques et éducatifs initiés par AVN. Ce projet a directement bénéficié en 2021 à environ 400 ménages des zones d’actions de l’ONG.
Ceci a été complété par des distributions d’arbres fertilitaires dans les zones de Ndem et Mbacke Kadior dans le cadre d’une subvention demandée aux autorités locales par SOCO Foods, un distributeur japonais de produits alimentaires importés. Les arbres ont été principalement plantés pour favoriser le verdissement et améliorer la fertilité des sols en plantant des légumineuses telles que l’Acacia Sénégal et l’Acacia radiana, ainsi que des arbres fruitiers tels que des citrons et des mangues. À partir de décembre 2021, des semis d’arbres fruitiers ont été distribués à chaque village, l’objectif étant de pouvoir planter des arbres dans les zones restantes pendant la saison des pluies, une fois que les semis auront suffisamment grandi.