L’année 2022 a été une grande première pour l’accès à l’eau pour cinq villages environnants à Ndem. En effet, grâce à l’ONG« Vital Edge » et à l’association« Solidarité Ndem France» le réseau d’adduction d’eau avait pu être élargi, à la grande satisfaction des populations. Ce changement de qualité de vie n’a pas de prix, surtout pour les femmes, soulagées d’aller chercher durement de l’eau aux puits. Du point de vue de la santé communautaire cette eau de qualité, non salée, permet d’éviter les problèmes d’hypertension et de parasites stagnant au fonds des puits traditionnels.
Les difficultés hydrauliques étaient cette année néanmoins au rendez-vous, exigeant le remplacement d’une pompe. Le comité de l’eau de Ndem a été capable de gérer cette situation compliquée et d’installer une autre pompe dans un délai pas trop long, essayant de porter le moins de préjudices possibles aux populations et aux périmètres d’agroécologie.
Concernant l’assainissement, «Eco Jeunes Solidaire» s’efforce de multiplier les opérations de «set setal». Balayage et ratissage permettent de garder un minimum de propreté dans les villages. Cependant, toute la gestion des déchets et en particulier des plastiques reste encore une problématique écologique importante à résoudre dans le futur.