Les actions
Une case de santé à Darou Ndimb (2022)
Située dans l’arrondissement de Lambaye, commune de Gawane, la case de santé de Darou Ndimb se trouve à 12 km du centre de santé de Bambey et 7 km du poste de santé de Gawane. Elle couvre 6 villages avec une population totale de 918 habitants.
On peut noter que l’année 2022 est surtout marquée par la redynamisation de tous les comités autour de la case de santé.
Le comité de développement sanitaire
Ce comité est composé de 3 membres qui ont pour rôle la gestion des ressources. Ces derniers ont fait 6 sorties de sensibilisation avec les agents de la case de santé pour présenter la nouvelle matrone et les perspectives de 2023 avec des services ouverts 24 h/24 pour l’accessibilité des soins de santé primaires de qualité et à moindre coût.
Le comité de salubrité
Dans chacun des 6 villages respectifs, un comité veille à l’hygiène du village et à l’insalubrité. 27 séances de «set setal» (assainissement, nettoyage des villages) ont été réalisées.
Le comité de veille, d’alerte, de communication et de surveillance
Ce comité compte 8 membres dont 2 agents de santé et 6 « badiénou gokh » (femme/relai de santé) et a pour rôle, dans chacun des villages, la surveillance épidémiologique et l’orientation des malades et femmes enceintes vers la case de santé.
Les relais communautaires
Leur rôle est de servir de relais de communication aux agents de la case de santé et de veiller au respect strict du calendrier vaccinal des enfants et à la surveillance nutritionnelle des enfants.
Ces efforts ont permis l’augmentation du nombre de consultations, passant de 131 consultations en 2021, à 311 en 2022. Concernant le « Programme élargi de vaccination », 18 enfants sur 22 suivent correctement leur vaccination par rapport au calendrier vaccinal.
La maternité en quelques chiffres:
- 6 femmes enceintes suivies dans nos locaux avec la coopération de la sage-femme de Gawane.
- 2 accouchements réalisés contre O accouchement en 2021 et 4 évacués au poste de santé Gawane, à défaut d’électricité, car les accouchements se passent généralement la nuit.
- 4 femmes pour la planification familiale contre 1 femme en 2021.
On peut déduire que la domiciliation des agents de santé à Darou Ndimb a un impact positif sur le développement sanitaire de la localité et que les organes mis sur place demandent un suivi régulier et permanent afin d’atteindre nos objectifs.
Pour rappel, l’aide infirmier et la matrone de Ndem, tous deux longuement expérimentés à Ndem, ont pris fonction à la case de santé de Darou Ndimb afin de la réhabiliter, gagnant chaque jour un peu plus la confiance des populations. En 2022, ce personnel avait été pris en charge par les partenaires de la Maison Médicale La Brèche, à raison de 1 310 000 CFA/an (Soit 2000 euros)
Plantes médicinales à Nguiguiss Bamba/Mbacké Kadior
La dynamique de recherches de remèdes à base de plantes médicinales locales suit son cours. La communauté engagée dans le projet de Mbacké Kadior avait déjà, grâce à l’engagement et à la compétence d’une de ses membres, durant la période covid, bu de nombreuses tisanes, boostant le système immunitaire. Cette approche se consolide et s’élargit et ouvre beaucoup de perspectives, pour l’instant avec « les moyens du bord».
Un petit jardin botanique, au côté du périmètre maraîcher, a d’ailleurs pris naissance en 2022 dans cette perspective de réhabilitation des plantes médicinales traditionnelles locales. Le bouche à oreille jouant, des personnes extérieures commencent également à venir demander des soins.
Nouvelle activité pour lutter contre la précarité menstruelle
Nos amis partenaires de« Formacion Sénégal » (Espagne) avaient remarqué une absence mensuelle régulière des jeunes filles en scolarisation. Ayant été informés que le manque de moyens financiers nécessaires à l’achat mensuel de serviettes hygiéniques était la raison de ces absences, ils ont aidé à mettre en place à Ndem et à Nguiguiss Bomba, 2 ateliers de fabrication de 5000 serviettes hygiéniques textiles, donc lavables, durables et écologiquement viables. Soulageant les femmes d’un point de vue sanitaire et économique, cette initiative a également l’avantage de créer de l’emploi pour les couturières. Les serviettes sont distribuées (3 par femme) dans les structures scolaires, mais aussi dans les différents groupements de femmes impliqués dans les projets, et au-delà dans les villages à travers leurs différentes organisations de « tontines ».
Les forces d’aujourd’hui
- Case de santé accessible et construite aux normes sanitaires
- Services de santé ouverts 24h/24
- Personnel compétent, disponible et domicilié à Darou Ndimb
- Point d’eau disponible
- Existence des comités autour de la case de santé
- Appui des partenaires « Solidarité Ndem France » à travers ONG de Ndem, la commune de Gawane et le poste de santé de Gawane
- La commune de Gawane a fait un don de fond de dotation de médicaments de 200 000 CFA pour l’année 2022
Les faiblesses d’aujourd’hui
- Manque d’éclairage (pénalisant les accouchements la nuit et pour un réfrigérateur pour les vaccins ou certains médicaments)
- Rupture récurrente de certains médicaments
- Manque de motivation financière du personnel soignant
Les perspectives pour 2023
- Augmenter le taux de fréquentation de la case de santé.
- Éclairage de la case de santé
- Motiver les prestataires afin qu’ils puissent exercer correctement les tâches qui leur sont assignées
- Revoir le fond de dotation de la commune de Gawane
- Envisager la mise en place d’une mutuelle de santé professionnelle à travers les membres du centre agro-écologie/artisanat
- Mise en place fonctionnelle de l’appareil échographique de qualité qui a été donné au poste de santé de Gawane par un ami de l’ONG de Ndem il y a déjà 3 ans, et dont une part des bénéfices devrait soutenir financièrement la case de santé de Darou Ndimb